Ce projet d’étude de conception-réalisation porte sur la réhabilitation d’un bâtiment de 101 chambres en 60 studios pour étudiants. 

Une attention particulière est apportée dans l’aménagement et le traitement de l’espace privatif, lieu de vie de l’étudiant. Le principe est d’utiliser trois studios pour en faire deux, il en résulte trois typologies différentes : simples studios, studios doubles pour étudiants en couple, studios adaptés aux personnes à mobilité réduite. Cette conception permet de privilégier l’espace de vie, coin nuit, tout en l’isolant du coin kitchenette et salle d’eau, par des dispositifs d’aménagements mobiliers.  

Nous avons aussi souhaité porter un intérêt particulier au traitement de l’articulation entre les deux entités du bâtiment. Celle-ci se distingue comme une rotule qui identifie le bâtiment à l’échelle du campus. 

Cette étude a été réalisée en associant l’architecte, les entreprises, les bureaux d’études, avec la volonté de mettre en commun les compétences de chacun.